Études et handicap : quelles sont les aides possibles ?

Depuis la petite enfance, les personnes en situation de handicap bénéficient d’aides financières et sociales. Allant de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé à l’aide sociale à l’hébergement pour permettre leur inclusion et leur intégration dans le domaine des études et plus tard dans le monde professionnel.

Qu’est-ce que l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ?

L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé est une aide aux parents qui font face au handicap de leurs enfants. C’est un accompagnement financier pour faciliter et alléger les parents sur les frais d’éducation et le coût des soins médicaux de l’enfant en situation de handicap. Ces aides pour études et handicap sont versées par la Caisse d’allocations familiales ou la Mutualité Sociale Agricole aux parents ou aux personnes en charge de l’enfant. Afin d’en bénéficier, il faut envoyer les documents et les formulaires auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées. Certaines pièces sont à joindre avec les documents dont le certificat médical et une pièce d’identité du demandeur. Le montant de cette aide s’élève à environ 131 euros et des compléments peuvent être versés sous certaines conditions.

Les aides pour les étudiants

Pour permettre aux jeunes handicapés de poursuivre leurs études dans les universités ou écoles supérieures de leur choix, des aides pour études et handicap ont été mises en place. D’ailleurs, la loi Accessibilité et Handicap du 11 février 2005, impose aux établissements d’aménager l’accessibilité et faciliter l’accueil des étudiants en situation de handicap. Aussi, ces derniers doivent faire les mêmes démarches que les étudiants valides, mais préparer en même temps les documents relatifs à leurs besoins. Pour ce faire, prendre contact auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées pour valider votre situation. Pour que tout soit aménagé selon vos besoins, vous devez vous présenter auprès d’un médecin de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées et du médecin de l’établissement scolaire. En ce qui concerne les aides financières, vous pouvez adresser une demande de bourse et bénéficier de la Prestation de compensation du handicap qui prend en charge les dépenses en relation avec la situation de handicap.

Le transport pour les étudiants handicapés

Selon le handicap, parfois l’étudiant a besoin d’un transport spécifique dont les frais peuvent être pris en charge. Ces aides études handicap varient selon la région et les établissements. Il faut en faire la demande auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées. Selon votre région, vous pouvez bénéficier d’aides spécifiques en plus de votre demande de bourses et autres aides financières. Les étudiants en situation de handicap peuvent profiter d’une vie active et autonome grâce à ces aides. Car elles assument en grande partie les équipements et les soins dont chaque étudiant a besoin. Et les aménagements dans les établissements et les transports en commun permettent aux étudiants handicapés d’être quasiment comme les autres étudiants.

Avoir une vie comme les autres pour les étudiants et les élèves en situation de handicap est parfois difficile. Mais grâce aux aides pour études et handicap, ils peuvent jouir d’une éducation et d’un parcours scolaire comme tous les autres. Aides financières, bourses et allocations sont à disposition des parents et des étudiants pour pouvoir étudier et assurer un avenir meilleur.

Comment bien manger quand on est étudiant et un peu fauché ?
Le top 5 des secteurs qui recrutent des jobs étudiants