Comprendre le crédit renouvelable : avantages et inconvénients de cette option pour les étudiants

crédit renouvelable

Que ce soit pour financer des dépenses quotidiennes ou pour payer leurs frais de logement, les étudiants peuvent recourir au crédit renouvelable. Cette forme de prêt présente aussi bien des avantages que des inconvénients. Afin de décider en toute connaissance de cause, il est important de bien se renseigner. Que faut-il savoir sur le crédit renouvelable en ligne ? 

Une offre de prêt au principe assez simple

Le crédit renouvelable est une offre de prêt proposée par les organismes bancaires et les institutions de financement. Comme vous pouvez le découvrir en suivant ce lien, cette formule permet au demandeur de disposer d’une somme d’argent qu’il peut utiliser en une ou plusieurs fois. Les sommes utilisées sont ensuite remboursées par mensualités, suivant le rythme défini avec le conseiller financier. De même, le crédit se reconstitue au fur et à mesure que le demandeur rembourse ses mensualités. C’est-à-dire que le montant du crédit disponible augmente au fur et à mesure des remboursements. Quant au crédit non utilisé, il ne coûte rien, car les intérêts portent uniquement sur les sommes réellement employées. Le prêt renouvelable s’apparente ainsi à une réserve d’argent qui peut être attaché à un compte courant. En cas de découvert sur ledit compte, l’utilisateur peut puiser de façon automatique dans son crédit. 

Pourquoi prendre un prêt renouvelable ?

Pour les étudiants, le crédit renouvelable en ligne constitue une option très intéressante. En prenant contact avec un conseiller sur particuliers.sg.fr, vous pouvez obtenir un accompagnement sur mesure, selon votre situation. Le prêt renouvelable présente bien des avantages.

Faire face rapidement aux dépenses imprévues

Si vous travaillez en même temps que vous étudiez, vos ressources financières peuvent être limitées, du fait que vous devez vous rendre aux cours. Étant étudiant, vos horaires de travail ne suffisent peut-être pas pour vous constituer un revenu stable. Or, il arrive qu’il y ait des imprévus de diverse nature : des documents à acheter, des frais de transport en hausse, votre ordinateur qui tombe en panne ou encore, un déménagement à envisager.  Le prêt renouvelable permet d’affronter sereinement ces imprévus, car il constitue un supplément à vos revenus habituels. Si vous faites face à des aléas, vous pourrez alors l’utiliser pour recouvrer une bonne santé financière sans stress. En effet, votre crédit est disponible à tout moment et peut être utilisé en une fois ou en plusieurs fois. Selon les conditions de la banque, les fonds sont disponibles dans un délai de vingt-quatre heures et aucun justificatif d’achat n’est demandé. 

Bénéficier d’une grande souplesse d’utilisation

Si vous cherchez une formule de prêt flexible, le crédit reconductible s’avère très intéressant. Avec une telle offre, les mensualités de remboursement sont connues à l’avance, puisque définies au moment de l’obtention du crédit. Vous pouvez même anticiper votre remboursement et renouveler automatiquement votre crédit, le tout sans frais supplémentaires.  Par ailleurs, la souplesse de cette formule se remarque aussi à la simplicité de son mode de souscription. En effet, le prêt renouvelable peut être souscrit par n’importe quel demandeur, sans qu’il ait à fournir des justificatifs particuliers. Toutefois, ces dernières conditions peuvent être différentes d’un établissement bancaire à un autre.  

Utiliser une carte bancaire et suivre facilement vos dépenses

En prenant un crédit renouvelable en ligne, vous pouvez l’associer à une carte de crédit pour des paiements directs ou des retraits au guichet. Cette option est d’autant plus avantageuse qu’elle vous permet de séparer votre crédit de vos comptes personnels. En outre, vous pouvez obtenir un suivi détaillé de vos informations : crédit total alloué, sommes utilisées, montant disponible, modalités de remboursement et détails liés au renouvellement du crédit initial. 

Quels sont les inconvénients du prêt renouvelable ?

Bien qu’il soit alléchant, le prêt renouvelable comporte des inconvénients, surtout si l’utilisateur ne maîtrise pas son utilisation de la carte et ses dépenses.

Un risque de surendettement

La simplicité d’utilisation et la souplesse du prêt renouvelable ne sont pas favorables aux personnes qui ont du mal à gérer leurs dépenses. Le fait d’avoir de l’argent disponible peut inciter certaines personnes à lancer des dépenses inutiles ou excessives. Dans cette logique, le renouvellement automatique du crédit constitue plutôt un inconvénient majeur. 

Des coûts relativement élevés

Dans un prêt renouvelable, les taux d’intérêt peuvent être assez élevés. Il est donc important de bien se renseigner auprès de la banque et de choisir la formule la moins contraignante. En outre, il faut noter que ces intérêts sont susceptibles de varier pendant la durée du prêt, augmentant ou diminuant.  Bien qu’il facilite l’autonomie financière pour les étudiants, le crédit reconductible doit être parfaitement maitrisé pour éviter toute déconvenue. N’hésitez pas à demander conseil à votre agent financier. 

Assurance habitation étudiant : et si vous êtes en colocation ?
Compte iEnt : tout savoir sur cette plateforme

Plan du site