Comment savoir si je peux obtenir une bourse d’études ?

De la petite section aux classes terminales, l’étudiant n’a aucun souci concernant son avenir. Il bosse, c’est tout ce qu’on lui demande. Arrivé en terminale, il doit opter pour une section, L (Littérature) ou S (Sciences) et selon la section choisie, il aura ou non la possibilité de poursuivre des études universitaires. Mais tout repose sur les résultats du bac. Aller à l’université n’est pas chose facile. Il faut pouvoir s’y rendre, déjà, et avoir la possibilité de payer ses études. Et c’est là qu’il faut savoir s’il est éligible à l’obtention d’une bourse et continuer ou l’octroi d’une bourse est refusé et les études s’arrêtent là s’il n’a pas les moyens.

Qu’est-ce qu’une bourse après le bac ?

Dès votre admission au bac, vous pensez déjà à entrer en faculté privée ou publique. Vous la choisissez en fonction de la mention obtenue, de la série à laquelle vous avez passé votre bac. Au moment de votre inscription, vous faites en même temps une demande pour obtenir une bourse d’études. Une bourse est une aide offerte aux étudiants. Elle n’est pas accordée automatiquement sauf si vos résultats sont excellents. Il faut en faire la demande. Plusieurs critères sont à remplir par chacun afin de l’obtenir. Elle dépend ainsi du revenu des parents, de l’éloignement par rapport au domicile familial, de l’âge, des études déjà effectuées, si vous êtes un étudiant assidu ou non, si vous n’avez pas encore redoublé. Mais est-ce que vous y avez droit ?

Savoir si vous avez droit à une bourse ou non

Avec votre demande d’entrée en école supérieure, vous avez remis une demande de bourse. Une fois votre dossier déposé, vous avez droit à une réponse selon la date d’expiration du dépôt.  Mais le plus important à savoir, c’est que la réponse à une demande de bourse repose sur le calcul du revenu global des parents pour l’année avant la précédente. Les critères sociaux sont ceux les plus considérés avant l’octroi d’une bourse d’études à un étudiant. Le critère de l’âge est essentiel. Il faut être âgé de moins de 26 ans à la première demande. Si le demandeur a un enfant, cet âge peut être reculé mais ceci n’est pas considéré en cas de handicap. Avoir effectué son service civique volontaire au sein des armées ou en international est aussi un atout pour obtenir une bourse d’études.

Les critères à remplir pour obtenir une bourse d’études

 Le premier critère est l’assiduité. L’élève ou le demandeur doit fournir une carte d’étudiant sur laquelle est consigné son numéro d’inscription au bac, et qui atteste de son assistance aux cours ainsi que de sa volonté à travailler. Vient ensuite l’étude des revenus fiscaux des parents, avec la présentation de l’avis d’imposition ou de non – imposition des deux années précédentes. L’étudiant doit suivre une formation initiale au sein d’un établissement privé ou public qui accepte des boursiers. Un des critères essentiels est l’obtention d’une note très élevée au bac, autrement dit, obtenir une mention « très bien ».

Le top 5 des secteurs qui recrutent des jobs étudiants
Comment mieux vivre un confinement dans une chambre étudiante ?