Qui peut prétendre au programme du VDE ?

VDE

L’opportunité d’une vie se présente à vous avec la création du village de l’emploi. Au cœur de votre quartier, ce lieu de rencontre offre un accès aux outils et aux services dont vous avez besoin pour développer votre carrière. Le Village de l’emploi c’est un programme créé depuis 1998. Le but de ce programme est de permettre à des jeunes peu qualifiés et ayant une expérience professionnelle récente d’obtenir une formation et un accompagnement pour trouver un emploi.

Les bénéficiaires du programme Village de l’Emploi

Sont éligibles les jeunes diplômés. Il peut s’agir de jeunes sans emploi ou ayant de faibles revenus. Vous pouvez vous inscrire si vous avez au moins un niveau de bacc+2. Dans le cadre du village de l’emploi, vous pouvez bénéficier :

  • D’une formation ;
  • D’un accompagnement ;
  • D’un accès à une formation qualifiante en alternance dans vos domaines de prédilection ;
  • D’une opportunité à présenter votre candidature à un emploi ou à un stage dans l’entreprise que vous avez choisie ;
  • D’une possibilité de bénéficier d’une aide financière pour financer votre formation.

Au terme de votre parcours, vous aurez acquis une bonne expérience professionnelle qui vous permettra de trouver un emploi durable et vous connaîtrez mieux les opportunités d’emploi sur le marché du travail. En outre, ces formations vous permettront d’acquérir de précieuses compétences qui auront un impact positif sur votre avenir professionnel.

Pourquoi s’inscrire au Village de l’Emploi ?

Le village de l’emploi avis est totalement positif car c’est un programme à caractère innovateur qui propose un accompagnement individualisé. Cet accompagnement se fait de deux manières : par une formation diplômante ou par un accompagnement personnalisé avec l’entreprise. Ce dispositif s’adresse aux jeunes sans emploi en quête d’un premier emploi ou des jeunes souhaitant suivre une formation qualifiante. Il propose des formations diplômantes et qualifiées dans le domaine informatique et des techniques de communication. Le village de l’emploi, c’est donc un lieu de rencontre, un espace d’échanges entre les acteurs locaux, des outils et des services pour les jeunes et des moyens pour les entreprises. Pour les entreprises, l’objectif est de leur permettre de recruter des jeunes qualifiés prêts à démarrer leur carrière. Les jeunes sont accompagnés et formés par des spécialistes du domaine. Ils sont suivis de manière personnalisée lors de cette période de formation, et se verront proposer un poste dans l’entreprise qui les aura aidés à démarrer leur carrière.

Marché de l’informatique en France

Des études ont permis de constater que le secteur des services informatiques en France est en croissance. Le secteur représente plus de 6 % du PIB et compte plus d’une centaine de milliers de salariés. Le marché local est dominé par la filière informatique. On compte 8 000 entreprises dans cette branche, soit 57 % des actifs de ce secteur. La présence française sur le marché mondial est marquée par les grands groupes du secteur qui ont des implantations locales. Le marché de l’informatique est un marché hautement concurrentiel. La France est un pays à forte valeur ajoutée dans le secteur de la maintenance et de la sécurité informatique. Les entreprises françaises sont implantées dans plus de 80 pays et comptent plus de 50 000 salariés. La France a un poids dans le marché mondial :

  • 12e pour le chiffre d’affaires
  • 20e pour les effectifs salariés
  • 1er pour la valeur ajoutée de la filière (chiffre d’affaires + valeur ajoutée)

L’informatique est l’une des industries d’avenir. Il existe de nombreux métiers dans cette branche d’activité. Le risque de chômage est très faible et les perspectives d’évolution sont intéressantes. Le potentiel d’embauche est donc important touchant à des domaines différents. Les entreprises du secteur informatique recherchent des profils variés, même si les compétences informatiques spécifiques sont indispensables.

Qu’est-ce que la formation Village de l’emploi et quels sont ses objectifs ?
Le village de l’emploi, une opportunité pour les jeunes diplômés