Métiers pour travailler avec les animaux : quelles formations ?

Si vous aimez les animaux, vous pouvez vous diriger vers une formation qui permet de transformer votre passion en un travail du quotidien. Secteur qui évolue et se professionnalise de plus en plus, les métiers du secteur animalier sont vastes et touchent des compétences en termes de sécurité, de santé, d'éducation ou encore d'élevage. Afin d'acquérir toutes ces connaissances, de nombreuses formations existent pour prétendre à un métier dans des structures ou à son propre compte.

Les diplômes scolaires pour les métiers animaliers

Pour pouvoir exercer dans les métiers du monde animalier, certaines formations aux métiers animaliers sont nécessaires. Ils le sont pour certains métiers où un diplôme est obligatoire, ou simplement afin de maximiser vos chances d'être recruté. Elles sont aussi tout à fait intéressantes pour emmagasiner les connaissances nécessaires pour exercer correctement les métiers du monde animalier dans tout leur aspect.

Des diplômes au cœur même de votre parcours scolaire existent ainsi. En effet, les métiers de ce secteur sont de réels projets professionnels vers lesquels vous pouvez vous diriger. Il est même possible de valoriser des formations à distance comme avec youschool.fr. La voie professionnelle est notamment un choix à faire avec de nombreux diplômes qui permettent d'acquérir des savoir-faire nécessaires et un précieux sésame pour entrer sur le marché du travail.

Il existe des bacs pro, des brevets pro ou encore des CAP qui peuvent vous permettre de vous occuper de différents types d'animaux. Ainsi, libre à vous de choisir les animaux que vous souhaitez et les compétences que vous souhaitez acquérir pour vous occuper, garder, soigner, élever, éduquer ou encore vendre et présenter à des concours des animaux. Il est possible de citer le bac pro agricole travaux de l'élevage canin et félin, le bac pro conduite et gestion d'une entreprise du secret canin et félin, le bac pro technicien conseil et vente en animalerie, le BPA travaux de la production animale, le BP responsable d'entreprise agricole, le BTSA technico-commercial option univers de jardin et animaux de compagnie ou encore le CAP agricole maréchal-ferrant.

Toutes ces formations de la voie professionnelle peuvent être réalisées à domicile ou à distance dans des écoles spécialisées, des CFA ou des lycées pros. Cette voie possède de nombreux avantages, notamment de disposer de stages pour se former sur le terrain.

La formation acaced pour s'occuper des animaux domestiques

Au-delà des parcours scolaires et universitaires, quel que soit votre âge ou vos antécédents scolaires, vous pouvez, à tout moment, vous lancer dans des formations aux métiers animaliers comme l'acaced.

Elle permet d'exercer divers métiers pour les chiens, les chats ou encore les nouveaux animaux de compagnie. Agent animalier dans un refuge, éducateur ou encore vendeur animalier peuvent être exercés grâce aux compétences acquises avec une formation acaced. L'acaced est une attestation de connaissance pour les animaux de compagnie qui atteste de l'acquisition du socle minimum de votre part pour travailler avec les animaux domestiques.

Soigner les animaux ou travailler dans un zoo avec des longues études

Si des métiers du secteur animalier peuvent être exercés avec une filière professionnelle, des voies plus spécifiques demandent des diplômes un peu plus exigeants à la vue de l'expertise demandée. Le soin des animaux en fait partie. En revanche, le métier de soigneur animalier est différent du métier de vétérinaire. Ainsi, si vous souhaitez exercer le métier de vétérinaire, le diplôme est assez exigeant comme la filière de la médecine avec plus de 7 ans d'études après l'obtention de son baccalauréat. Le diplôme visé est celui de diplôme d'État de docteur vétérinaire. Les écoles spécialisées sont très sélectives et sont accessibles uniquement sur concours. Une classe préparatoire doit être réalisée avant pouvoir se diriger vers ce type de formations.

Avec ces longues études, vous pouvez soigner tous les animaux, domestiques comme non domestiques, du chien des particuliers au milieu équestre au sein d'une écurie. L'ensemble des métiers du cheval sont d'ailleurs exigeants avec des centres de formation spécifique comme l'École nationale d'équitation ou l'académie spectacle équestre qui permettent de se former aux divers aspects des métiers du cheval.

Un doctorat en biologie avec 8 ans d'études au minimum ou un doctorat après un diplôme d'ingénieur ou d'une école de vétérinaire peuvent aussi vous mener au métier de zoologiste. Ce scientifique du monde animal analyse les modes de vie et les animaux au cœur de leur quotidien afin de faire progresser la connaissance sur nos amis les bêtes. Le zoologiste est, le plus souvent, spécialisé sur certains animaux ou sur une approche scientifique des animaux.



Quel est le meilleur site de formation en ligne ?
Que peut-on financer avec un prêt pour étudiant ?

Plan du site