Formation big data et intelligence artificielle : cap vers les métiers de demain !

big data

Publié le : 06 mars 20236 mins de lecture

Le big data et l’intelligence artificielle sont des technologies en plein essor. Elles sont désormais présents dans presque tous les secteurs d’activité et leur offrent de multiples possibilités ainsi qu’un développement spectaculaire pour les années à venir. Que retenir sur le big data et l’intelligence artificielle ? Quelles sont les différentes formations big data et intelligence artificielle et quels sont les métiers d’avenir pour ces technologies ?

Big data et intelligence artificielle : définitions et complémentarité

Avant de clarifier le terme de big data, il est primordial de comprendre ce que sont les données. On peut comprendre par données, les quantités, les caractères ou les symboles utilisés par l’ordinateur pour effectuer des opérations. Ces derniers peuvent être enregistrés ou envoyés sous forme de signaux électriques et stockés sur un support. Ainsi, le big data représente un gigantesque volume de données ou mégadonnées collectées par des entreprises. Ces mégadonnées peuvent être explorées et analysées dans le but d’en tirer des informations exploitables.

Grâce à cette grande capacité de gestion des données, le big data est devenu indispensable dans les entreprises. Il est utilisé pour améliorer les opérations, proposer des services de qualité ou simplement pour augmenter le chiffre d’affaires. On le retrouve dans plusieurs domaines. Que ce soit dans la recherche médicale, l’industrie de l’énergie ou encore dans les entreprises de transport. Cependant, étant une discipline très complexe, il est nécessaire d’avoir recours à une formation big data de qualité afin d’en faire bénéficier à une entreprise.

D’autre part, l’intelligence artificielle (IA) est un ensemble de théories et techniques qui reposent sur la création et l’application de programmes informatiques complexes. Le fonctionnement de l’intelligence artificielle passe par un processus d’imitation de certains traits de l’intelligence humaine. Il est conçu pour permettre aux ordinateurs de fonctionner comme des êtres humains. Pour cela il a besoin d’une myriade de données et d’une grande capacité de traitement.

L’intelligence artificielle et le big data ont un point commun : les données. Ces deux technologies agissent de façon complémentaire. En effet, le big data étant composé de mégadonnées, il alimente l’IA en lui permettant d’accéder à des informations pertinentes. Plus l’IA dispose de données, plus elle est intelligente. En contrepartie, l’IA permet au big de détecter les anomalies dans les données recueillies, de faire des analyses prédictives et prescriptives, etc.

Nous vous recommandons : Quels sont les métiers d'avenir du numérique ?

Différentes formations big data et intelligence artificielle

L’usage du big data et de l’intelligence artificielle au sein d’une entreprise nécessite une formation data science couplée à une formation en intelligence artificielle. Les cursus en intelligence artificielle ou en big data sont divers et accessibles en formation continue ou initiale. Il existe de nombreuses universités et de grandes écoles d’informatiques dédiées pour la cause. N’hésitez pas à aller sur le site esgi.fr pour avoir plus d’informations à ce propos.

Par ailleurs, pour se préparer aux métiers de la robotique, de l’intelligence artificielle, ou du big data, de grands diplômes sont requis. Mais pour en arriver là, certains cursus généraux sont nécessaires. Il s’agit de la licence en informatique, la licence MIASHS, la licence informatique parcours Big Data, le Bachelor Intelligence artificielle, etc.

Ces diplômes permettent de comprendre, d’appréhender et d’approfondir les domaines de l’IA et du big data. Suite à cela, les diplômes de master peuvent être acquis. L’intelligence artificielle et le big data étant en plein essor, avoir suivi des formations dans ces domaines permet de se lancer dans des domaines d’avenir.

À parcourir aussi : Nouvelles technologies et objets connectés vont bouleverser les formations des futurs chirurgiens

Métiers d’avenir : la data et l’intelligence artificielle

Si un domaine est tendance de nos jours, c’est bien celui de la data et de l’intelligence artificielle. Il fait l’unanimité dans toutes les entreprises et représente une réelle révolution. Il s’applique aussi bien dans le secteur de la santé, du commerce, et bien d’autres encore. Voici quelques métiers de demain dans le big data et l’intelligence artificielle.

Consultant Intelligence artificielle

Ce métier d’avenir permet de diriger des équipes dans plusieurs disciplines. Outre cela, vous accompagnez les entreprises pour devenir des organisations ou pour donner du pouvoir à leur type d’entreprise.

Expert/ consultant Big Data

Le consultant en big data est appelé à identifier les problèmes d’une entreprise et proposer des conclusions satisfaisantes. Il représente également une aide stratégique dans les prises de décision au sein du conseil d’administration.

Expert/consultant Analytics

Le consultant en analyse de données examine les données et met à disposition son expertise en matière de gestion des données. Avec les résultats de son analyse, il fait des prédictions et aide à prendre les décisions stratégiques au sein de l’entreprise.

Le big data et l’intelligence artificielle, deux technologies complémentaires et en pleine explosion. Elles sont très pratiques au sein des entreprises, que ce soit pour augmenter leur chiffre d’affaires, les aider à mieux gérer les données, etc. Pour une prise en main adéquate de ces technologies, il est primordial de suivre une formation solide sur la data, l’informatique et la robotique. Cette dernière permettra d’accéder aux métiers d’avenir.

Que peut-on financer avec un prêt pour étudiant ?
Métiers pour travailler avec les animaux : quelles formations ?

Plan du site