Quels sont les différents métiers dans l’événementiel ?

L’évènementiel est un secteur dynamique qui est particulièrement favorisé par la création des évènements dans les entreprises. Les foires, les salons et les évènements familiaux ajoutent aussi la cerise sur le gâteau. Pour que chaque organisation soit sans faille, tout un métier se cache derrière chaque évènement. Lesquels ?

Chargé de communication évènementielle

Le chargé de communication est le métier qui est au cœur de l’action dans l’évènementiel. Il a pour tâche principale de rendre les manifestations attractives, que ce soit avant ou pendant le jour J. Pour ce faire, ce responsable prépare avec son équipe un plan de communication global en adéquation avec le cahier de charges du client. Après l’élaboration du plan, il pilote et organise toutes les campagnes de communication en ligne, à la télévision, dans la presse ou dans la rue.

Pour réussir sa mission, ce chef de la communication collabore avec des prestataires externes, entre autres, un graphiste, un photographe… Par ailleurs, un cursus en communication est vivement recommandé pour exercer correctement ce métier. Pour suivre une formation en évènementiel à Montpellier, le futur chargé de communication peut, par exemple, se tourner vers Keyce Business School à Montpellier. Il peut, ainsi, bénéficier d’une formation diplômante qui conduit à l’obtention du titre de niveau 6 « Chef de projet en communication».

Chargé de projet évènementiel

Aussi appelé gestionnaire de projet, le chargé de projet évènementiel est celui qui pilote toute l’organisation d’un évènement. Il coordonne les différentes équipes qui jouent les rôles afin de le réussir. Pour ce faire, ce professionnel établit un plan d’action qui permet de programmer le déroulement des festivités ou séminaires d’entreprise.

Face à l’adversité, il doit avoir différentes qualités qui lui permettent de réagir rapidement tout en apportant une solution adéquate. Ce poste à responsabilité requiert aussi un sens de la créativité afin d’imaginer des évènements personnalisés répondant au besoin des clients. Pour exercer ce métier, l’organisateur évènementiel peut suivre pour une formation en évènementiel à Montpellier. Celle-ci peut être proposée par des écoles d’évènementiel, de communication, de commerce ou de publicité.

Décorateur évènementiel

Ce métier a pour mission de réaliser toutes les décorations de l’évènement, sous les directives du chargé de projet évènementiel. Avec son sens de la créativité, il doit imaginer l’ambiance et les décors selon les contraintes du lieu. Pour faire vivre l’évènement, le décorateur fait généralement appel à des designers, des menuisiers, des fleuristes ainsi que des techniciens de lumière. Il coordonne également les visuels à mettre en place avec le chargé de communication évènementiel. Différentes formations sont nécessaires avant de se lancer dans ce métier. Une formation en évènementiel à Montpellier permet de se qualifier avec un BTS design espace, des diplômes en décoration, etc.

Comment se préparer aux concours de la fonction publique ?
Pourquoi travailler dans le marketing de luxe ?