Où se former au DSCG ?

DSCG

De nos jours, plusieurs sont les jeunes qui sont intéressés par la comptabilité et la gestion de l’entreprise. Pour être expert dans ces domaines, il faut réaliser plusieurs années d’études tout en travaillant durement et obtenir un diplôme de mérite. Cela nécessite réellement beaucoup de courage, de responsabilité, de volonté, énormément d’études et beaucoup de patience. Il faut travailler jour et nuit que ce soit à l’université ou chez soi. Voici quelques notion à propos de la formation DSCG.

Qu’est-ce qu’un DSCG ?

Le DSCG ou Diplôme Supérieur de comptabilité et Gestion est évidemment un diplôme obtenu après des années d’études en comptabilité et de gestion à l’université. C’est plus précisément un diplôme de niveau Master obtenu après 5 années d’études à l’université, équivalent à un bac +5. Ce diplôme est obtenu après un DCG ou un Master contrôle, Master comptabilité ou Master Audit (C.C.A). C’est la deuxième étape du chemin à parcourir afin de devenir un expert-comptable après le DCG. Le Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion est, donc, un diplôme du premier degré de l’étude supérieure dans la filière comptable et de gestion menant au titre expert-comptable. Le DSCG est un diplôme qui remplace le DESCF, un diplôme dans le passé menant à la place de l’expert-comptable. Une formation DSCG est une formation retrouvée dans les universités munies des filières comptable et de gestion. Mais pour voir plus d’information à propos de ce domaine, n’hésitez pas à contacter les experts en ligne pour en avoir tous les conseils nécessaire pour réussir votre examen et aussi d’atteindre vos objectifs.

Comment le DSCG se présente-t-il ?

La formation DSCG est représentée par 7 différents unités d’étude. Il y a, tout d’abord, la gestion juridique, fiscale et sociale qui est le DSCG UE 1. Puis la finance qui est le DSCG UE 2. Le management et le contrôle de gestion dans le DSCG UE 3. La comptabilité et audit pour le DSCG UE 4. Le management des systèmes d’information dans le DSCG UE 5. Le grand oral ou l’anglais des affaires comme DSCG UE 6 et enfin en septième étape, le DSCG UE 7 qui comprend l’étude des relations professionnelles ou la mémoire. Pour les examens du DSCG, l’UE 7, 6, 5 et 2 est de coefficient 1, mais, l’UE 1, 3,4 est de coefficient 1,5. 

L’examen en Gestion juridique, fiscale et sociale, le management et contrôle de gestion et la comptabilité et audit durent 4 heures. Trois heures pour la finance et le management des systèmes d’information en moment de l’examen. Une heure pour l’U 7 et 30 minutes pour l’anglais des affaires. Préparer une formation DSCG nécessite beaucoup de travail pour la personne concernée. Il faut obtenir une moyenne de 10/20 sans avoir une note inférieure à 06/20 pour cela, c’est pourquoi obtenir ce diplôme nécessite du travail. Si la personne obtient une note inférieure, elle repassera à la session suivante l’UE en question.

Se préparer et se présenter au DSCG en 2021 

La préparation à un examen de DSCG peut se faire de différentes manières dans tous les établissements d’écoles, lycées ou l’universités. Les candidats doivent, tout d’abord, avoir du DCG ou équivalent ou aussi d’un diplôme d’ingénieur ou d’un Master 2. Il faut bien réviser les UE juridiques et comptabilité audit car ils sont constatés comme les plus difficiles. Il est, également, très recommandé de toujours suivre les actualités économiques, il faut être assez cultivé. Regarder les actualités que se soit versions anglaises ou françaises. Puis, toujours se préparer de l’avance à tous les épreuves orales à faire, il faut oser parler publiquement sans stresser pour réussir son orale. Sans oublier les articulations en langue, il faut être totalement un candidat bon que ce soit en français ou en anglais. Pour ceux qui rencontre des problèmes pour la langue anglaise, il faut pratiquer de temps en temps cette langue, prendre des cours ou même réaliser quelques bains de langue dans un pays anglophone, avant la formation de DSCG.

Pour s’inscrire au DSCG 2021, les inscriptions se feront le 7 juillet au 25 août 2021. Tout d’abord, une pré- inscription en ligne et puis sur place. L’inscription se fait dans les écoles privées ou les universités.

Que faire après le DSCG ?

Le DSCG prépare un individu à être analyste crédit, crédit Manager ou Risk Manager ou encore gestionnaire financier. Auditeur Financier, consultant, auditeur comptable ou aussi chef comptable grâce au DSCG. Contrôleur de gestion et contrôleur budgétaire, directeur d’une agence bancaire, chefs de services administratifs, financiers, comptables, gestion de patrimoine, chef de back office ainsi que trader ou trésorier grâce au DSCG. Après le DSCG, tout en continuant les études, il y aussi le diplôme de DEC acquis après un bac +8, c’est-à-dire 3 ans après la formation DSCG. Il faut, aussi, avoir accompli 3 ans de stage et réussir à l’examen final à deux épreuves écrites et une soutenance de mémoire. Après les études, la personne en question peut accomplir ces métiers précédents ou devenir un expert-comptable avec un associé ou à son propre entreprise. Pour un chef comptable, il gagne en moyenne entre 3 167 euros à  6 667 euros, par mois.

Trouver une formation à Montpellier pour obtenir une licence pro banque
Comment obtenir un bts gestion et protection de la nature ?