Les atouts du master en commerce international

commerce international

Le commerce international revêt l’échange de biens et services entre plusieurs pays. Ce niveau considère les attentes des consommateurs cibles. L’échelle regroupe les secteurs de l’achat, du marketing, de l’assurance, du management et de la finance. Les professionnels du domaine doivent suivre une formation solide en commerce international.

Les particularités du Master en commerce international

La filière master Commerce International forme des spécialistes du commerce au niveau mondial. Les étudiants apprennent le marketing, la négociation, le management, la finance, la banque et bien d’autres matières relatives à la profession. Permettant d’acquérir un grade de Bac+5, le master commerce international est proposé par certaines universités et grandes écoles de commerce. Il s’agit d’un diplôme de niveau I. Le cursus peut se faire en formation continue ou initiale. Certains instituts supérieurs proposent des formations à distance. Le parcours confère 120 crédits ECTS aux étudiants. Pendant la première année du diplôme de master en commerce international, les impétrants acquièrent les connaissances communes du commerce et de l’entreprise. L’année suivante, ils se spécialisent davantage dans la filière. Les professionnels du commerce international interviennent dans des séminaires et conférences pour renforcer les modules théoriques. Durant les deux ans de Master, les candidats effectuent un stage de six mois en entreprise pour acquérir le savoir nécessaire.

Des opportunités diversifiées

Après avoir décroché leur master dans une ecole de commerce, les étudiants peuvent décrocher un MBA CI ou un Mastère Spécialisé en Commerce International. Ce cursus leur permet de se préparer à des postes à responsabilité en management en tant que cadres. Grâce à l’expérience obtenue pendant le stage, les candidats peuvent entrer dans le monde du travail. Cette seconde option est toutefois moins prisée. La plupart des étudiants préfèrent poursuivre leurs études à un niveau supérieur. Touchant plusieurs domaines, les débouchés du Master Commerce International sont diversifiés. Les diplômés peuvent tenir le poste d’account manager, d’acheteur international, de chargé d’affaires, de commercial import export, d’office manager, etc. Tout dépend des opportunités qui s’offrent aux postulants.

Pour intégrer les écoles de commerce à la première année d’études, les candidats doivent avoir un Bac+3 (ou équivalent). Toutefois, pour certains cursus en grands instituts supérieurs, l’admission est très sélective. Ces établissements de renom exigent souvent l’envoi de dossier scolaire, d’un CV, d’une lettre de motivation et la réalisation d’un entretien de motivation avec un jury. En tout cas, les étudiants peuvent envoyer plusieurs candidatures dans des écoles différentes.

Une grande polyvalence

Le Master Commerce International forme des spécialistes multilingues. Ces derniers sont aptes à exercer dans plusieurs types d’entreprise exerçant une activité commerciale à l’international. Les candidats peuvent devenir de vrais professionnels en négociation commerciale et technique marketing en situation multiculturelle. Après l’exercice d’un poste basique comme un commercial, un gestionnaire import-export, un acheteur international, un chargé d’affaires ou un consultant en commerce international. Le professionnel peut tenir des postes à responsabilité comme responsable logistique, directeur marketing international, chef de produit, directeur commercial, auditeur en cabinet de conseil en entreprise, directeur import-export, directeur de filiale ou directeur marketing international. N’hésitez pas à comparer les écoles près de chez vous pour trouver le bon établissement.

Guide en ligne pour évaluer le niveau de langue étrangère des étudiants
Choisir une école de journalisme et de communication digitale