Découvrez la formation en Ressources Humaines

photo d'un entretien d'embauche avec une directrice des ressources humaines

Les formations en Ressources Humaines ont pour but de préparer les étudiants à la gestion du personnel, de la paie, des formations en interne et du recrutement en partie. Pour une formation en ressources humaines, les étudiants peuvent s’orienter vers différents types d’établissements comme les Facultés, les écoles de commerces, les écoles de Ressources Humaines, des BTS en RH. Nous vous en disons plus sur ces formations et notre conseil pour vous guider !

 

Pourquoi faire un Bachelor en développement des Ressources Humaines ?

 

Le Bachelor en Développement des Ressources Humaines est principalement orienté sur :

  • L’Expertise Sociale
  • Le Droit Social : Droit du travail et droit de la sécurité sociale
  • Les Ressources Humaines : Gestion prévisionnel des emplois et compétences

 

Qu’est-ce que l’expertise sociale ?

 

L’expertise sociale consiste à veiller, faire des bilans et analyser les différents facteurs sociaux au sein d’une entreprise.

Gestion de la rémunération

Apprendre la gestion de la rémunération est une partie importante dans les formations de ressources humaines. Les étudiants apprennent les systèmes de rémunération GRH, c’est la solution de rémunération proposée aux salariés d’une entreprise. Il est important que cette rémunération soit en accord avec la valeur ajoutée du salarié dans l’entreprise.

Audit social

Les formations de ressources humaines initient les étudiants à la réalisation de diagnostics internes sociaux divers et variés. Il s’agit de s’assurer que les pratiques en matière de droit social sont en accord avec les dispositions légales et conventionnelles.

 

Qu’est-ce que le droit social ?

 

Le droit social est également abordé dans les formations en ressources humaines, il comprend deux parties majeures : Le droit du travail et le droit de la sécurité sociale. Découvrez ce que sont ces deux enjeux sociaux au travail.

Droit du travail

Les étudiants de formations en ressources humaines seront amenés à apprendre les fonctions du droit du travail et son utilité. Le droit du travail permet de régir et contrôler par des règles juridiques les relations entre l’employeur et les salariés d’une entreprise.  

Droit de la sécurité sociale

Apprendre le droit de la sécurité sociale est important pour les étudiants en ressources humaines, il fait partie des deux grandes familles du droit social. Au sens large, le droit de la sécurité sociale permet de protéger toute personne physique des risques sociaux.

Qu’est-ce que les Ressources Humaines ?

Le domaine des ressources humaines à pour rôle de mettre à disposition de l’entreprise les ressources de personnel nécessaire à son fonctionnement et que ce personnel se sente bien, se tienne à jour en compétences et assure le bon développement de l’organisation. Cela passe par la gestion prévisionnelle des emplois et l’entretien des compétences du personnel (GPEC).

Gestion prévisionnelle des emplois

La gestion prévisionnelle des emplois dans une entreprise permet de tenir à jour les ressources de personnel nécessaire au bon fonctionnement de celle-ci. Au cours d’une formations en ressources humaines, les étudiants apprendront à gérer et faires des prévisionnels afin de se projeter dans le recrutement de nouveaux salariés.

Entretien des compétences

Dans une entreprise performante, il est nécessaire d’entretenir les compétences et connaissances du personnel afin de rester compétitif dans un monde en perpétuelle évolution. Les apprenants verront comment gérer et anticiper l’amélioration continue des compétences du personnel.

 

Les débouchés d’une formation en Ressources Humaines

Grâce aux formations en ressources humaines, les étudiants pourront prétendre à différents postes de gestion du personnel, de recrutement et de conseiller à l’emploi. Voici une courte liste des métiers principaux accessibles à la sortie d’une formation en ressources humaines :

  • Assistant RH
  • Assistant paie
  • Chargé de formation
  • Chargé de recrutement
  • Chargé d’études RH
  • Conseiller à l’emploi

 

Comment se préparer aux concours de la fonction publique ?
Pourquoi travailler dans le marketing de luxe ?