Logement étudiant : et si vous tentiez la colocation ?

Les grandes villes universitaires sont en principe touchées par la colocation entre les étudiants bien que cette forme de location occupe peu à peu l’intégralité du territoire. En effet, la colocation étudiante attire de plus en plus d’étudiant surtout ceux qui habitent loin du campus et qui, individuellement, n’ont pas les moyens de payer un loyer. L’un des principaux attraits de la colocation est donc l’aspect économique car c’est la solution la plus adéquate pour les étudiants disposant d’un budget serré. Cependant, elle ne diffère pas d’une location normale car il n’existe pas une réglementation qui pourrait affirmer le contraire. Pourquoi opter pour la colocation en tant qu’étudiant ?

La colocation : c’est quoi ?

La colocation représente un moyen permettant de partager une maison ou un appartement avec d’autres personnes. En termes de colocation étudiante, le loyer, les charges et d’autres factures sont repartis ou divisés entre les colocataires. Pour les étudiants, la colocation s’avère être plus économique et permet aussi de faire de nouvelles rencontres avec les gens du campus où ils travaillent. Si vous arrivez donc dans une autre ville ou dans un autre pays, c’est aussi un moyen de se faire de nouveaux amis.

Les avantages de la colocation

La colocation étudiante permet aux concernés de payer un loyer moins cher comparé à une location classique. Elle donne aussi accès à une maison ou à un appartement beaucoup plus grand, plus meublé et non loin du centre. De plus, entre colocataires, vous avez la possibilité de partager les provisions, ce qui permet d’économiser un peu plus. Toutefois, les étudiants peuvent se retrouver avec des personnes qu’ils ne connaissent pas dans le cas où l’on ne peut pas choisir ou en raison de saturation des appartements. Toutefois, le fait de vivre avec des personnes inconnues c’est aussi faire de nouvelle rencontre. La colocation est donc une méthode de vie permettant de s’ouvrir aux autres et de ne pas vivre seul. 

Comment trouver une bonne colocation pour étudiant ?

Le moyen le plus spontané et le plus rapide c’est de chercher sur internet un site de mise en relation pour les colocations et y inscrire son nom. Il est conseillé de fournir le maximum d’informations afin d’obtenir une chance de tomber sur une meilleure colocation. Ce qu’il faut faire en premier c’est de donner le plus d’informations possible vous concernant et aussi sur ce que vous recherchez. Ensuite, insérez une photo de profil. Il faut bien sûr se renseigner sur le quartier exact où vous souhaitez vivre. Le plus important c’est de faire attention aux arnaques et aux escroqueries. Après vous être inscrit, il faut passer un entretien avec le propriétaire des lieux pour en savoir plus sur le loyer, l’état de la maison, etc.

Le top 5 des secteurs qui recrutent des jobs étudiants
Comment mieux vivre un confinement dans une chambre étudiante ?