Quels sont les métiers d’avenir du numérique ?

Les métiers du numérique sont de plus en plus populaires. En effet, en France, plus de 35 000 embauches annuelles se font dans ce secteur. C’est valable à la fois pour les entreprises ainsi que les organisations traditionnelles qui voudraient se digitaliser. De nouveaux emplois sont chaque jour créés grâce à l’apogée des commerces en lignes, des réseaux sociaux ainsi que des smartphones. Voici quelques emplois qui sont sûrs de cartonner en 2021.

Le trafic manager

Les métiers d’avenir du numérique sont très nombreux. Celui qui est en tête de liste actuellement c’est le trafic manager. Son travail consiste à optimiser, ou à améliorer l’acquisition de trafic sur la toile (référencement, partenariat, etc.). Il œuvre dans le but de donner pour offrir une plus grande visibilité au site et ainsi augmenter son chiffre d’affaires. Il se charge de la publicité en utilisant de nombreuses méthodes comme les bannières et les bandeaux. Il est également responsable de la mise à jour des campagnes en mettant en ligne les nouveaux et en retirant celles qui sont obsolètes. Enfin, il est tenu de gérer tout le processus de réservation des emplacements publicitaires ainsi que du reporting.

Pour devenir un trafic manager, il y a quelques bonnes formations à suivre. Vous pouvez opter pour le BTS ou le DUT en marketing communication, ou en informatique. Vous pouvez également choisir de vous spécialiser dans les systèmes informatiques et logiciels. Un diplôme issu d’une école de commerce est également valable.

Le Data Scientist

Comme son nom pourrait le suggérer, le data scientist est un spécialiste de la gestion et de l’analyse des données massives. Il est surtout recruté par les grandes entreprises, les banques, ainsi que des agences de marketing. Il est tout d’abord en charge de collecter quelques millions d’informations sur internet. Il doit ensuite les analyser et faire parler ces informations afin de dégager des indicateurs viables et intelligibles pour l’entreprise. Ce métier se divise en data miner pour le rassemblement de données, et data analyst pour une création de bases de données.

Il n’existe pas encore beaucoup de formations pour devenir data scientist. Cependant, si vous êtes détenteur d’un diplôme d’ingénieur spécialisé en marketing, informatique et statistique, cela fera très bien l’affaire.

Le web designer UX ou UI

Le designer UI s’occupe de l’interface de l’utilisateur. Il gère le lien entre machine et homme. Il conçoit l’interface pour l’utilisateur. Quant au designer UX, il se charge de la storytelling pour émouvoir l’internaute.

Actuellement, il n’existe pas encore de diplôme spécifique pour devenir web designer UX ou UI. Il y a pourtant des formations qui sont pertinentes comme le BTS et IUT en art, graphisme, infographie, multimédia, etc. Pensez à ces métiers d’avenir du numérique si vous voulez faire une reconversion professionnelle.

 

Comment entrer dans une école de commerce ?
Quels sont les métiers possibles après une école de commerce ?