Pourquoi faire de l’alternance en marketing ?

marketing

Avec des connaissances et une expérience en marketing, vous êtes un expert dans l’augmentation des ventes de produits et services. Un diplôme seul ne suffit pas pour des connaissances approfondies : la pratique est une composante importante du marketing. La théorie et la pratique sont idéalement combinées dans le programme d’études en alternance en marketing. On vous montre quelles sont les options qui s’offrent à vous si vous souhaitez étudier en alternance le marketing.

Formation professionnelle en alternance marketing : les avantages

Elle présente de nombreux avantages pour les trois acteurs qui y participent : étudiants, entreprises et centres de formation.

Plus de possibilités de trouver un emploi. Avec plus de formation pratique disponible, 70 % des diplômés de la formation en alternance trouvent un emploi dans leur secteur.

Des emplois plus stables. La formation apprise en présentiel grâce à la formation professionnelle en alternance permet à un diplômé sur trois d’avoir un CDI.

Plus de demande des entreprises. La formation est beaucoup plus en adéquation avec les besoins réels de l’entreprise, les candidats ont donc des profils plus attractifs.

Excellents dossiers académiques. Afin de garantir l’utilisation du programme par leurs étudiants, les centres de formation professionnelle en alternance exigent un haut degré d’étude, d’effort et de dévouement.

Stages rémunérés. Les étudiants en formation professionnelle en alternance ont la garantie d’une période de stage rémunéré en même temps que leur formation théorique.

Plus grande motivation. La nature même de la formation professionnelle en alternance permet aux étudiants d’appliquer les connaissances acquises en classe dans un environnement de travail réel.

Accès à de nouveaux métiers. On y retrouve des formations pratiques spécifiques aux nouveaux métiers de l’économie numérique et aux nouvelles technologies. Elles permettent aux diplômés en alternance en marketing de se sentir mieux préparés pour y accéder.

Accès aux études universitaires. Enfin, si un diplômé souhaite poursuivre ses études, il peut accéder directement aux études universitaires. Consultez ce lien pour plus d’informations.

Formation en alternance marketing : contenu et objectifs

Les stages sont également une partie importante des cours réguliers pour se familiariser avec la vraie vie professionnelle dans le marketing. Un diplôme en alternance marketing va encore plus loin et vous met en relation avec une entreprise partenaire. Vous pouvez y appliquer le contenu théorique que vous avez appris dans des phases pratiques.

Dans certaines universités en France, il y a une alternance hebdomadaire entre la théorie et la pratique. D’autres académies se répartissent le temps dans la semaine ou travaillent en bloc. Cela signifie également que vous contrairement aux autres étudiants, n’avez généralement pas de longues pauses semestrielles au cours desquelles vous pouvez voyager. En revanche, vous pouvez parfois mieux organiser votre temps en semaine. Car certaines universités proposent non seulement des événements en présentiel, mais également des cours à distance via des vidéos, des présentations ou des podcasts.

L’objectif d’un programme d’études en alternance est de vous préparer au mieux à la vie professionnelle. En France, vous pouvez obtenir non seulement un bachelor marketing à Paris, mais apprendre également un travail en même temps. Ensuite, certains modules ont également lieu à l’école professionnelle.

Carrière après l’obtention du diplôme

En tant que diplômé d’un bachelor marketing en alternance, vous pouvez marquer des points à la fois avec un diplôme universitaire et une vaste expérience pratique. Selon la matière, que vous ayez étudié le marketing, l’administration des affaires ou la publicité par exemple, les perspectives de carrière sont légèrement différentes. Les emplois possibles sont : responsable Marketing, responsable marketing en ligne, chef de produit, directeurs commerciaux, gestionnaires de médias sociaux.

Vous serez soit embauché par des agences, des entreprises ou des organisations. En tant que responsable marketing, vos tâches comprendront l’analyse du marché, le développement de stratégies et de campagnes, la mise en place de mesures marketing et le suivi. Contrat d’affiliation Autre avantage de la formation en alternance marketing : vous avez déjà pris pied dans une entreprise lors de votre formation. Idéalement, vous avez déjà prouvé dans vos phases pratiques en entreprise formatrice que vous avez le marketing dans le sang. Si tout se passe bien, un contrat de suivi en résultera et vous pourrez rester dans l’entreprise. Certaines entreprises obligent même leurs étudiants en alternance à rester dans l’entreprise pendant un certain temps après la fin de leurs études. Et surtout s’ils vous ont largement soutenu financièrement. Alternativement, vous pouvez bien sûr également suivre un master en tant qu’étudiant en alternance après avoir obtenu votre bachelor marketing.


Quitter la version mobile