Pourquoi choisir une école de commerce ?

école de commerce

Une école de commerce ou de management est un type d’établissement qui s’adresse aux apprenants voulant s’initier aux métiers de l’économie, de la gestion, du marketing, de la communication… Elle peut être intégrée juste après le bac ou après une école de prépa. Découvrez les bonnes raisons de choisir une telle école.

Des cursus adaptés à des secteurs diversifiés

Une école de commerce enseigne une multitude de matières qui permettent aux étudiants d’élargir les perspectives d’exercer un métier dans divers secteurs. Parmi ces matières, on compte, la comptabilité, le contrôle de gestion, le supply chain management, la gestion des ressources humaines, la gestion des achats, le management et gestion, le marketing, la communication… En principe, durant les deux premières années, les formations dans un tel établissement s’organisent autour d’une étude générale. Comme dans l’école de commerce à Rouen, ce parcours général est suivi par une à plusieurs années de spécialisation. De ce fait, les apprenants obtiendront le bagage nécessaire pour faire le poids sur le marché de travail qui est de plus en plus exigeant. Ce type d’école prépare même les apprenants possédant un esprit d’entrepreneuriat à créer leur entreprise. En plus d’offrir une formation d’excellence adaptée à des secteurs diversifiés, une école de commerce insuffle aussi tout au long du parcours un état d’esprit et des valeurs d’ouverture et de diversité. Mis à part l’obtention d’un socle de connaissance, les étudiants développeront ainsi des savoir-faire concrets grâce à des propositions de projets à réaliser durant le cursus.

Une insertion professionnelle plus facile après les études

Une école de commerce déploie tous les efforts pour offrir aux apprenants un parcours qui leur permettra de s’insérer aisément dans un marché de l’emploi sélectif. Concrètement, elle prépare les étudiants à intégrer le monde du travail. En pratique, elle met en avant des formations qui sont axées sur l’aspect professionnalisant. La plupart de ces écoles comme l’école de commerce de Rouen imposent même des stages en entreprise durant le cursus pour assurer une véritable immersion dans la vie professionnelle. Ces stages peuvent se dérouler dans des entreprises locales ou à l’étranger. Cette approche permet surtout aux apprenants de posséder obligatoirement une ou des expériences professionnelles à la fin de leur cursus afin de gagner plus de crédibilité dans le marché du travail. Une école de commerce noue aussi un partenariat avec des groupes d’entreprises ou des réseaux des anciens puissants pour offrir aux étudiants la possibilité d’être recrutés. Ainsi, après leurs études dans une telle école, les jeunes diplômés trouvent rapidement un emploi en CDI, en moins de six mois.

Une approche pédagogique différente et une vie associative riche

En général, les cours dans une école de commerce sont en effectifs réduits. Les enseignants dans une telle école supérieure seront ainsi plus disponibles pour proposer une meilleure formation possible. Concrètement, dans cette approche pédagogique, ils sont plus à proximité des étudiants. Ces derniers auront ainsi l’avantage d’être plus accompagnés et plus encadrés tout au long de leur parcours. Une école de commerce est aussi reconnue pour offrir une forte expérience en termes de vie étudiante à travers des associations. Cela permet aux étudiants de valoriser leurs expériences associatives auprès des futurs recruteurs.

Le village de l’emploi, une opportunité pour les jeunes diplômés
Les compétences développées dans le Programme Grande Ecole