Comment obtenir un bts gestion et protection de la nature ?

protection de la nature

Si vous êtes passionné de la nature et de l’environnement, il est maintenant possible de faire carrière dans le secteur. Le BTS gestion et protection de la nature est une formation diplômante et professionnalisante qui permet de former des techniciens intervenant sur le terrain. Leur travail consiste à maintenir, préserver et aussi de restaurer la biodiversité des espèces. Cependant, cette formation présente de nombreux atouts pour les passionnés de l’écologie. Mais, pourquoi suivre une formation BTS gestion et protection de la nature ? Comment intégrer ce cursus ? Et comment se déroule la formation ?

Se former en BTS gestion et protection de la nature, pourquoi ?

Le titulaire d’un BTS gestion et protection de la nature se charge de sensibiliser le public à la nature ainsi qu’à l’environnement. L’environnement, la protection de la nature et le développement durable sont au cœur des préoccupations de la société actuelle. Cependant, le bouleversement des différents problèmes environnementaux fait l’objet de nouveaux métiers liés, généralement, à la gestion et la protection de la nature.

Le BTS GPN a été mis en place afin de former des techniciens compétents. Il s’agit d’un domaine en pleine expansion, aujourd’hui. Ainsi, en choisissant cette formation, vous avez l’assurance de trouver un meilleur poste. Les débouchés dont, donc, nombreux et le secteur recrute beaucoup. Ensuite, ce cursus vous permet de suivre une formation bac+2 en environnement. De plus, le technicien supérieur peut travailler dans l’animation ou encore dans la gestion des espaces naturels. Pour les amoureux de la nature, c’est l’opportunité de se former dans un métier d’avenir. Pour plus d’informations, cliquez sur institut-superieur-environnement.com

Comment intégrer une formation BTS GPN ?

La formation BTS et BTSA gestion et protection de la nature s’effectue, généralement, deux ans après le bac. La formation s’adresse en fait aux titulaires du bac général, de préférence avec des choix de spécialités à dominante scientifique, ou d’un bac pro gestion de la faune et des milieux naturels. Il s’agit, en effet, d’un diplôme d’Etat que vous pouvez obtenir auprès des établissements répondant à un référentiel national de formation.

Identiquement, les étudiants issus de l’enseignement supérieur technique et scientifique ont le droit d’intégrer un BTS GPN. Les modalités d’admission sont les mêmes que pour les détenteurs de diplôme de bac. Les adultes, aussi, ont la possibilité d’obtenir un BTS gestion et protection de la nature. Pour cela, chaque candidature est soumise à un dossier et quelquefois à un entretien de motivation. Il est, donc, très important de constituer le meilleur dossier afin d’intégrer une meilleure formation en BTS environnement.

Déroulement du BTS GPN

La formation BTS gestion et protection de la nature entre, en fait, dans la catégorie des BTS agricoles qui concordent à certains objectifs particuliers reliés à ce secteur d’activité. C’est un programme permettant aux étudiants d’obtenir un diplôme bac+2 reconnu par l’Etat. Cette spécialité s’appuie, cependant, sur un programme d’enseignements généraux plutôt spécifiques aux formations professionnelles et agricoles.

La formation propose des matières tronc commun à tout BTSA ainsi que des matières spécifiques à la filière gestion et protection de la nature. Il est, également, possible de faire un stage en milieu professionnel, pendant une durée de 12 à 16 semaines. Ce dernier permet aux étudiants de découvrir leur futur environnement de travail. De plus, cela aide ces étudiants à découvrir les différents débouchés du secteur.

Après votre BTS GPN, plusieurs débouchés sont disponibles. Il est possible de travailler dans l’animation nature ou encore dans la gestion des espaces naturels, les parcs naturels, etc. C’est donc, un secteur en plein développement. Les entreprises sont plus sensibles à la protection de l’environnement et recrutent beaucoup. Il y a les métiers comme technicien rivière, technicien espaces naturels, conseiller environnement, agent territorial, etc. que vous pouvez exercer après obtention de BTS GPN.

Guide en ligne pour évaluer le niveau de langue étrangère des étudiants
Choisir une école de journalisme et de communication digitale