Choisir une école de journalisme et de communication digitale

journalisme

Pour poursuivre une carrière dans le domaine du journalisme et de la communication digitale, vous pouvez trouver une multitude d’établissements proposant des formations diplômantes et professionnalisantes auprès desquels vous inscrire. Dans la mesure où l’offre est riche, vous devrez tenir compte de certains critères afin de choisir votre école.

Bien déterminer vos objectifs

Les domaines du journalisme et de la communication digitale englobent différentes branches ainsi, il faudra choisir celle qui convient à vos objectifs professionnels. Dans ce cas, la première chose à faire serait de déterminer le secteur qui vous intéresse afin de mieux cibler votre future école : évènementiel, web journalisme, communication d’influence, stratégie média, etc.

En temps normal, les écoles de journalisme et les établissements pour se former dans la communication digitale sont différents. Mais si vous souhaitez donc suivre les deux formations en même temps, pensez à vous tourner vers des enseignes comme isfj. Vous pourrez trouver tous les modules et programmes proposés sur son site web isfj-paris.

La professionnalisation du cursus

Afin d’évaluer les compétences ainsi que l’efficacité d’un programme proposé par une école de journalisme et de communication digitale, fiez-vous au cursus d’études et à l’insertion professionnelle. Une école de renom pourra vous proposer en fin de parcours un diplôme reconnu par l’État et valable aux yeux de tous les recruteurs. Ce dernier point est d’ailleurs à bien vérifier avant de vous inscrire.

En outre, la formation devra vous permettre d’intégrer une entreprise partenaire, pour un stage par exemple, et ainsi faciliter l’insertion dans le monde du travail. Contrairement aux écoles de formation habituelles, les enseignes spécialisées comme isfj vous forment dès votre entrée dans le monde de la communication.

De plus, chaque cours théorique est appliqué en pratique. Ces écoles spécialisées dispensent les cours, vous accompagnent tout au long de l’apprentissage et surtout, elles mettent à votre disposition un vaste réseau au sein duquel appliquer vos acquis. Ces dernières ont donc une bonne réputation auprès des entreprises grâce à la professionnalisation du programme.

Quels critères pour bien choisir ?

Le premier point à vérifier avant de vous inscrire dans une école c’est l’inscription au RNCP. Il existe actuellement différentes écoles de communication digitale, mais la plupart sont privées et payantes. Pour différencier les établissements renommés des enseignes à éviter, consultez le répertoire en ligne du RNCP.

Chaque école a ses propres modes d’admissions en tout cas, l’entrée est plus ou moins sélective en fonction de la réputation de l’établissement et du niveau d’accès. En règle générale, il faudra envoyer un dossier de candidature puis passer un concours d’entrée. Chez isfj, tout comme la plupart des écoles de formation, l’examen comporte plusieurs épreuves : divers tests (QI, culture générale, anglais), épreuve de créativité et entretien de motivation.

D’autres facteurs comme les locaux et la logistique proposés par l’école sont également à vérifier : campus, infrastructures de base et spécifiques (laboratoire pour des études médicales par exemple) ou encore le matériel. Si aucun campus n’est disponible, pensez à choisir une formation en alternance ou à distance. Quoi qu’il en soit, vous inscrire auprès d’une école de journalisme et de communication digitale située près de votre maison peut être une bonne solution. 

           

Guide en ligne pour évaluer le niveau de langue étrangère des étudiants
Comment se préparer aux concours de la fonction publique ?